top of page
2019____ Cécile B - Sacre Napoléon.jpg
C14_Belleville_11.jpg

A propos du réseau C14 : anniversaire pour enfants, visites guidées de musées, street art, enquête avec éléments culturels et jeu de piste à Paris

14-agents-reseau-c14 copie.jpg
icone-histoire.png

Les membres du Réseau C14

Au début du XVIème François 1er fonde une entité secrète afin de lutter pour le bien des arts, à l'abris des regards, et dans l'ombre de sa personne. Il réussit à rassembler des spécialistes de divers champs de recherche, tournant autour de l'art : L'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, le théâtre, la danse, les images animées, la reprographie, les arts de la table, de la mode, de la parfumerie, de la mécanique et enfin l'histoire de Paris.

Il leur attribue le nom de Compagnie des 14.

Haut de la page
blason-reseauc14.png

Ces 14 compagnons devinrent vite autonomes, et leurs racines s'étendirent à travers l'Europe, sauvant des œuvres du feu et de la bêtise des hommes, et en en faisant connaître d'autres qui n'auraient jamais vu d'autre yeux que ceux de leur créateur sans un petit coup de pouce. Ils catalysèrent l'expansion de leurs passions à travers l'Europe en cherchant à faire briller ce qui représentait le plus pour eux : les arts, et leur histoire.

François 1er compris vite qu'il n'avait plus aucun impact sur leur organisation, et mettant son ego de côté, leur donna gracieusement leur indépendance. Ils purent alors appliquer leur devise des siècles durant : Observer sans être vu, Réfléchir sans briller, Agir sans altérer.

Leurs réussites les galvanisèrent et les firent perdurer jusqu'à aujourd'hui. L'organisation s'adapta à son époque, et la Compagnie des 14 devint C14 tandis que leurs liens indestructibles formèrent un Réseau : Le Réseau C14.

Agent cabriole
Agent Cabriole

Si c’était un animal ce serait une raie Manta.

 

Gracieux et calme, il nage en eaux profondes en solitaire. Il sait se fondre dans le décor et se faire oublier, mais il est toujours au bon endroit au bon moment. Son talent d’enseignant en danse l’a fait voyager à travers le monde. Son corps est d’une souplesse et d’une force sans comparaison.

Agent Cachemire

Si c’était un animal ce serait une tarentule.

 

C’est comme si elle avait 8 mains avec lesquelles elle manie le fil à coudre à une vitesse et une précision hors norme. Ses doigts assemblent le tout en des vêtements d’une facture étonnante. Visionnaire, elle créé les chapeaux qui sont portés par les nobles, et les robes qui sont portées par les reines.

Agent Cachemire
Agent Cadence
Agent Cadence

Si c’était un animal ce serait un coucou.

 

Court sur pattes et très élégant, il courtise avec charme au rythme de sa parole et de ses chansons. Il ne se déplace jamais sans son attirail de happeaux et d’instruments à percussion. Il a l’oreille absolue, maitrise 8 instruments de musique, et sait imiter n’importe quel chant d’oiseau.

Agent Carbone
Agent Carbone

Si c’était un animal ce serait une chouette.

 

C’est la tête pensante du Réseau C14. Elle connait son environnement par cœur et avance ses pions avec stratégie. Elle attend, tapie dans l’ombre, puis au moment idéal elle fond sur sa proie, sans un bruit. Clac. Elle est charismatique, organisée et respectée. Sa prestance en fait quelqu’un d’inaccessible mais qui a accès à tout.

Agent Cardamome
Agent Cardamome

Si c’était un animal ce serait un panda.

 

Il est sympathique et drôle. C’est un bon vivant, attentionné et généreux. Il se déplace avec lenteur, mais lorsqu’il s’agit de nourriture ses mains deviennent étonnamment vives et précises. Venant du bout du monde, il a cultivé son palais de sorte qu’il sait identifier toutes les saveurs, et les marier de la plus belle façon...

Agent Cariatide
Agent Cariatide

Si c’était un animal ce serait un pivert.

 

Elle aime creuser et donner forme à tout ce qui l’entoure. Rien ne reste très longtemps dans son état d’origine lorsqu’elle est dans les parages. Ses mains sont solides et ses bras puissants. Elle a un fort tempérament et est perfectionniste, si bien qu’elle peut mettre plusieurs années avant de finir une sculpture.

Agent Catharsis
Agent Catharsis

Si c’était un animal ce serait un serpent.

 

Sa capacité à muer est infinie. Aucun rôle ne lui est inaccessible ; elle sait se faire passer pour n’importe qui. Son pouvoir de transformation est incroyable : une soutane et un chapelet, la voilà nonne. Une belle robe et un collier d’améthystes, la voilà reine. Une fausse moustache et un chapeau, la voilà homme...

Agent Chrysopée
Agent Chrysopée

Si c’était un animal ce serait une abeille.

 

Il est très sociable, doux léger et délicat. Il est d’une gentillesse à toute épreuve, mais il sait piquer lorsque sa vie est en danger. Il prélève l’essence des fleur, et en fait des parfums délicieux... ou mortels ! La rose et le jasmin sont ses amis, tout autant que la cigüe et le cyanure...

Agent Cinétique

Si c’était un animal ce serait une chauve-souris.

 

Son milieux naturel est la nuit. Sa passion ? Les bougies et les images qu’elles projettent... elle est celle qui inventa les premières images animées, à l’aide de jeux de miroirs. Elle est passionnée par le mouvement des oiseaux. Elle sait se faire oublier et surgir lorsqu’on ne s’y attend pas.

Agent Cinétique
Aget Cinquecento
Agent Cinquecento

Si c’était un animal ce serait un aigle.

 

Ses yeux saisissent les subtilités du monde en un instant : elle voit où sont les ombres et la lumière, les formes, les creux, et perçoit les couleurs avec une précision photographique. Ses mains sont des serres agiles qui savent ensuite reproduire ces images les yeux fermés, avec une rapidité fascinante et une touche artistique étonnante.

Agent Colombage

Si c’était un animal ce serait une souris.

 

De nature dispersée, il part dans tous les sens. Ses yeux regardent dans une direction, tandis que son corps va dans l’autre, et que ses mains font encore une dernière chose. Plein d’enthousiasme et de gentillesses, son esprit est frétillant. Il est devenu l’un des plus jeunes et brillants architectes de son époque.

Agent Colombage
Agent Corpus

Si c’était un animal ce serait une loutre.

 

Elle aime jouer et naviguer dans son environnement naturel : les bibliothèques. Toujours de bon conseil, elle est juste et modérée. Les rares moment où elle voit la lumière du jour sont pour se prélasser au soleil... un livre à la main. Sa sagesse n’a d’égal que ses connaissances encyclopédiques.

Agent Corpus
Agent Cronos

Si c’était un animal ce serait un renard.

 

Malin comme jamais. Tout le temps qu'il ne passe pas à observer, il l'utilise pour inventer des machines sans queues ni tête : une hélice qui souffle avec le vent, une carapace pour se protéger des balles... qui sait ? Un jour cela pourra être utile. Son chiffre préféré est le nombre d’or qu’il applique à toutes ses créations.

Agent Cronos
Agent Cuivre

Si c’était un animal ce serait un caméléon.

 

C’est le disciple de Gutenberg et la dernière recrue, en date, du Réseau. Falsifier est sa passion. Il aime imiter les signatures des riches marchands, les cachets des nobles, dupliquer les documents « officiels »... une compétence qui a sûrement un brillant avenir. Son dicton ? Attrape-moi si tu peux.

Agent Cuivre

Retourner en haut de la page

bottom of page