L'agent Couleur, savamment déguisée, incognito, profitant d'un moment de détente (et donc d'inattention) de ce cher agent Carbone (aka "Léo") qui buvait quelques mousses entre deux missions au bistrot du coin, a rondement mené l'interrogatoire le plus important de sa carrière, afin de répondre à un grand nombre de questions qui vous brulaient les lèvres, concernant le mystérieux Réseau C14.... Mais enfin, qui sont ces agents secrets ? Et que font-ils vraiment ?
À propos du Réseau C14 : L'interview fleuve de l'Agent Carbone par l'agent Couleur (Partie 2/2)
Question : Qui sont les agents du réseaux C14 ?
On est vraiment à la jonction entre les deux métiers : comédien et guide conférencier. Ce sont donc tous des experts soit en animation jeunesse soit en histoire et histoire de l’art, donc suivant les lieux, ce sont des médiateurs culturels, des guides-conférenciers, des comédiens. Le point commun qui les réunit c’est une passion pour le jeu, pour l’histoire de l’art, et pour la jeunesse. On va plutôt former les comédiens à l’histoire et l’histoire de l’art, et transmettre des techniques de jeu et d’improvisation aux guides-conférenciers.
Question : Justement, il y a tout un univers magique bien ficelé, avec le blason, la devise et puis aussi un historique et des personnages. C’est important de construire un imaginaire autour du Réseau C14 en dehors des missions ?
C’est plus qu’important, c’est essentiel. Parce que ça donne de la matière aux comédiens et aux guides conférenciers. Une fois qu’ils ont fait le tour du contenu culturel qu’ils ont besoin de connaître pour gérer une visite, ils ont besoin de matière pour nourrir leur personnage. Donc on vient ajouter des attributs vestimentaires comme des chevalières ou des parapluies, des noms d’agents secrets, etc... Parce qu’il ne faut pas oublier qu’ils sont seuls avec les enfants, il n’y a pas de metteur en scène qui peut leur faire des retours en direct ! Donc avoir un récit commun leur donne de la force et une vraie crédibilité face aux enfants. Et c’est important parce que ça se sent. Par exemple lors d’une visite, un enfant m’a demandé mon nom, et j’ai lui ai simplement répondu « Agent Carbone ». Alors évidemment c’est mon identité de personnage, donc c’est très basique, mais je crois que je lui ai dit avec tellement d’aplomb que j’ai gagné instantanément sa croyance. Il est resté bouche bée, ce qui a beaucoup faire rire les parents.
Question : Par moment est-ce que tu as des parents que ça perturbe, cette idée de personnage ?
Oui, c’est même très drôle. Quand les parents arrivent avec les enfants, on est déjà dans le personnage, ou plutôt on est déjà dans le jeu. Et les parents sont perturbés, ils sont encore dans la réalité, ils ne comprennent pas et ils nous montrent leur téléphone avec la réservation etc... parfois ça crée des situations un peu cocasses. Certains parents s’attendent aussi à ce qu’on soit déguisés en détectives avec des lunettes noires et tout ce qu'on voit dans les films ; et donc on leur explique que non, qu’un vrai agent secret essaye plutôt de passer incognito en se fondant dans le paysage qu’à ressembler à un agent de Kingsman.
Question : Du coup comment on fait pour te repérer ? Les agents ont un signe distinctif ?
Le parapluie ! C’est discret et ça ne prend pas de place. Ça évite aussi d’imposer un costume ou un choix vestimentaire à toute l’équipe.
Question : Donc si tu avais un message pour les parents, ce serait de jouer le jeu ?
Oui ! Et de ne pas montrer l’envers du décor aux enfants, mais plutôt de dire aux enfants ce qu’on marque dans les lettres de recrutement qu’on envoie aux enfants en amont de la mission : « on espère que tu es prêt parce que tu as été recruté en tant qu’agent secret pour une mission top-secrète ! ».
Question : Combien de missions proposent le Réseau C14 et à qui elles s’adressent ?
Pour le moment, il y a 14 missions en tout, mais ça évolue en permanence. Certaines se déroulent dans les musées et lieux culturels de Paris, d’autres en extérieur. Elles s’adressent à des enfants de 4 à 14 ans. On a une mission relativement nouvelle, pour les 4-5 ans, au musée de Cluny, qui sort un peu du lot parce que ce n’est pas une enquête, mais une visite contée théâtralisée. Il s’agit d’une première approche positive du musée qu’on propose aux enfants, pour qu’ils aient envie par la suite d’y retourner. Ils repartent avec dans la tête, 4 ou 5 histoires qu’on leur a racontées, accompagnées du souvenir d’un moment magique et doux, et puis avec un objet très précieux, le Souffleur de Rêves... C’est un petit bijou cette visite.
Mission C14 "Le souffleur de Rêve" au Musée de Cluny (Paris 5ème) pour les 4-6 ans Photo @Agent Contraste
Question : Et pour les plus grands ?
Ensuite pour les 7/10 ans, on développe à fond le jeu de rôle d’agent secret, et on insiste sur l’importance de la mission et la notion de groupe. C’est une tranche d’âge qui répond très bien à l’imaginaire. Les enfants sont curieux, très réceptifs et motivés par l’envie d’apprendre. Ils vont vraiment incarner pleinement leur rôle d'agent et prendre la mission au sérieux, ils y croient à fond, et même parfois plusieurs mois après.
Mission C14 "Vol au jardin" au jardin du Luxembourg (Paris 6ème) pour les 7-10 ans
Photo @Agent Contraste
Question : Vous avez aussi des parcours pour les pré-adolescents ?
Oui, pour les 10/13 ans, mais c’est un peu plus compliqué, et il m’a fallu un peu de temps avant d’avoir le courage de m’y atteler, mais je crois qu’on s’en sort bien... C’est un public difficile ! Les enfants commencent à sortir de l’enfance, ils sont parfois blasés par tout et n’importe quoi, ils se replient un peu plus sur eux-mêmes. Du coup on va les chercher avec des thèmes de visite un peu plus intenses. Par exemple des enquêtes policières avec des histoires de meurtre, ou dans des lieux un peu inquiétants comme au cimetière du Père-Lachaise. Frissons garantis ! On va aussi ajouter plus de manipulations d’objets, pour les mettre en action et rendre la chose plus crédible.
Mission C14 "Ombre sur l'Opéra" à l'Opéra Garnier (Paris 2ème) pour les 10-13 ans
Photo @Agent Contraste
Question : C’est intéressant ce que tu dis parce qu’en général, et même à l’école la manipulation, c’est plutôt destiné aux classes de maternelles et donc, à des petits.
Oui, et pour moi ça n’a aucun sens ! Surtout à l’ère du numérique, il faut impérativement toucher, sentir, goûter ce qui nous entoure. Il faut éprouver les choses par nos sens.
Question : D’ailleurs, depuis le Covid, il y a pas mal de compétition sur les activités pour occuper les enfants, sous forme d’enquêtes à recevoir par la poste ou des jeux de piste digitaux par exemple. Le Réseau C14 propose exclusivement des enquêtes qui se vivent « en vrai ». C’est important d’être là physiquement ? Est-ce que vous utilisez des outils numériques ?
Surtout pas ! Le maximum qu’on utilise, ce sont les QR codes, mais sinon on fait tout sur papier. Je fais mes visuels sur un logiciel et après je les imprime, les découpe et les plastifie ou les relie chez moi. Je peins moi-même les boites, et vais trouver des petites perles ou des pierres dans des magasins spécialisés. Sinon, je vais chiner des objets sur Leboncoin et je fais les brocantes pour récupérer de vieux objets qui donnent envie d’être touchés. On est sur du 99% fait maison et manipulable, ou authentique, c’est très important pour moi. Et puis, on a déjà assez d’écrans au quotidien, tu ne crois pas ? On en oublie presque qu’on a un corps, et des sens. Je crois que c’est vital de remettre notre corps au centre de nos priorités, et ce dès le plus jeune âge. Dans nos missions, les smartphones et tablettes sont quasiment absents (à part un coup de fil, ou un scan de QR code) et on n’y pense même pas, justement parce qu’on est tous impliqués physiquement dans la mission.
Mission C14 "Le secret des Compagnons" à la Cité de l'Architecture (Paris 16ème) pour les 8-11 ans Photo @Agent Contraste
Question : Sur le site du Réseau C14, j’ai vu que vous proposez des « Mission anniv’ », à savoir une visite à l’occasion d’un anniversaire par exemple. Est-ce que si je viens avec un groupe d’enfant dont ce n’est pas l’anniversaire, je peux quand même les envoyer en mission ?
Oui, tout à fait. L’anniversaire c’est une occasion possible mais pas exclusive. Ce qu’il faut retenir c’est que ce sont des visites destinées à des groupes déjà constitués. Car comme la dynamique de groupe est très importante, et qu’en 1h30 il n’y a pas non plus assez de temps pour apprendre à se connaitre, on préfère cibler des groupes qui se connaissent déjà.
Question : Le tarif de groupe peut sembler onéreux pour certains parents, qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
Le Réseau C14 est une association à but non-lucratif qui n’est pas subventionnée. Ce montant permet principalement de payer les guides, les cadeaux de fin, et le matériel des visites. Ensuite il y a les billets pour les musées. Il y a également une part qui permet de payer les charges, la personne qui s'occupe de la communication, celle qui s'occupe de l'administratif, ceux qui s'occupent de la gestion et enfin le comptable ! Chaque centime est utilisé à bon escient... même s'il n'y a qu'un agent secret qui accompagne les enfants durant la mission, il y a toute une équipe, tapie dans l'ombre, qui fait en sorte que cela puisse arriver :)
Question : Quel est ton meilleur souvenir de mission ?
Honnêtement, c’est totalement contre-intuitif mais les meilleures missions sont celles qui se passent sous la pluie, parce que personne n’a envie d’être trempé mais tout le monde a envie de faire la mission. Il n’y a personne dans les rues, alors on se sent très privilégiés. Et puis ça gomme tous les problèmes individuels. C’est fatigant de marcher 1h30 sous la pluie, du coup nos énergies vont à l’essentiel, et convergent toutes dans la même direction. Ça augmente le désir d’être là, ensemble, et ça resserre encore plus les liens entre tous. Ça laisse des souvenirs intenses et inoubliables. En tout cas, moi ça m'a marqué à chaque fois...
Question : Est-ce qu’il y a de nouvelles missions en préparation ?
Oui, pour les enfants il y a une mission au jardin des plantes qui verra le jour en 2025. Il y a également une pièce de théâtre inspirée des mission-anniv' qui sera jouée par un seul comédien et que vous pourrez voir sur scène en 2025-2026. Enfin, il y a un parcours pour les adultes sur lequel je travaille depuis juin 2023, mais qui n'est pas prêt de sortir. Ça prendra beaucoup de temps avant de réussir à le faire accoucher, car le défi est grand.
Question : Une mission préférée ?
Mon coup de coeur est sans aucun conteste « Le Trésor des Templiers » sur l’île de la Cité, mais ne le dites pas, c’est top secret !
Mission C14 "Le Trésor des Templiers" dans l'Ile de la Cité (Paris 4ème) pour les 7-11 ans
Photo @Agent Contraste
Question : Une anecdote à raconter ?
Une fois, en mission au père Lachaise avec un groupe d’enfants de 11 ans, les vents étaient tellement forts que les gardiens ont reçu comme consigne de fermer le cimetière, alors que la mission venait à peine de commencer... Pendant près de 45 minutes le groupe a joué au chat et à la souris avec les gardiens pour retrouver les indices sans se faire repérer. Je suis même intervenu pour en distraire un pendant que les enfants passaient derrière lui, à 20 mètres. L'adrénaline était à son comble tout du long. Peut-être la mission la plus périlleuse à laquelle j'ai pu participer, et que les enfants ont menée avec brio...
Mission C14 "Crime au Père Lachaise" au Cimetière du Père Lachaise (Paris 20ème) pour les 10-13 ans
Photo @Agent Contraste
留言